MICHEL HAZANAVICIUS

Pour sa première édition, le Festival a l’honneur d’être parrainé par le réalisateur
oscarisé Michel Hazanavicius.

Michel Hazanavicius démarre sa carrière comme scénariste des Nuls et
réalisateur de pubs. Les deux films qu’il consacre à l’espion potache OSS 117
avec le scénariste Jean-François Halin lui offrent la reconnaissance du public et transforme son acteur fétiche, Jean Dujardin, en véritable superstar.
Avec The Artist, hommage au cinéma muet plébiscité aux Oscars et aux César, à Cannes et dans tous les festivals, Michel Hazanavicius entre dans la cour des réalisateurs qui comptent à l’échelle mondiale. Ce grand amoureux du cinéma peaufi ne actuellement son dernier film, Redoutable, dans lequel il fait jouer à Louis Garrel le rôle de Jean-Luc Godard.

Pour la soirée d’ouverture du Festival, Michel Hazanvicius présente dans une Carte Blanche une projection exceptionnelle de La Classe Américaine : Le Grand Détournement.

En 1993, Michel Hazanavicius et son complice Dominique Mézerette réalisent La Classe Américaine : Le Grand Détournement, un des premiers mash-up made in France en fabriquant à base d’archives un véritable long-métrage qui deviendra l’étendard d’une génération de cinéphiles décomplexés. À partir de scènes tirées des Hommes du Président, Rio Bravo, La Tour Infernale et près d’une cinquantaine d’autres films, ils imaginent une enquête abracadabrantesque sur les traces de George Abitbol, alias “l’homme le plus classe du monde”.

Avec ses dialogues absurdes, son humour invraisemblable et la présence au
générique des voix françaises officielles de l’époque, La Classe Américaine trône au panthéon des fi lms cultes et inspire toujours de nombreux fans (comme le célèbre Mozinor) qui clament leur amour de la ouiche lorraine et des films sur le cyclimse.

En tant que parrain du Festival TCM Cinéma, Michel Hazanavicius nous fait
également l’honneur de présenter une Carte Blanche tous les soirs sur la chaîne TCM Cinéma avec notamment L.A Confidential, Le Troisième Homme, Les 12 salopards, Tendres Passions et Quand Harry rencontre Sally

EN SAVOIR PLUS >